DIY : savon liquide pour les mains fait maison

Aujourd’hui je vous propose de réaliser votre propre savon liquide pour les mains fait maison, zéro déchet et pas cher!

diy savon liquide pour lai main

Je prône le zéro déchet depuis des années et j’avance dans cette voie petit à petit à mon rythme. Mes produits de beautés et ménager je ne les faisaient pas encore il y a peu de temps. Ça me semblait trop compliqué (c’est pas faute d’avoir tout les ingrédients dans mes placards). Mes produits menager, Je les achètent depuis toujours chez biocoop (au rayon vrac de préférence) ! Et en fin d’année dernière j’ai eu une révélation, un déclic, un ras le bol de cette société de (sur)consommation ! Je souhaite donc maintenant réduire mon empreinte écologique et arrêter d’acheter ce que je peux faire moi-même !

J’ai tout d’abord commencé par coudre mes propres feuilles d’essuie tout, puis on est passés au papier toilette lavable, ensuite j’ai confectionné du dentifrice maison (que j’ai même offert à noël) et j’ai fait ma propre lessive grâce à la recette de MadameAurore (je l’ai un peu transformé à mon goût… promis je vous la publie bientôt). Quand j’ai réalisé que c’était très simple et que mon savon main commençait à bien se vider, je me suis dit pourquoi pas confectionner un savon liquide pour les mains fait maison, zéro déchet et avec ce que j’ai dans mes placards !

De plus le savon liquide main, est un produit que je ne trouve pas en vrac (j’en ai trouvé en berlingot non bio et avec un emballage cracra) et qui me coûte très cher au magasin bio. 
J’ai fait le tour de quelques recettes de grand-mère et après avoir testé et re testé j’ai enfin trouvé le juste équilibre avec ma petite touche personnelle.

Ces proportions là me donne un produit ni trop liquide, ni trop épais, qui lave et sent très bon.

Chéri a dit « je ne vois pas la différence avec celui que tu achètes, donc je le trouve très bien » Victoiiiiire, mon homme a validé. 

J’ai utilisé des petits savons que j’ai récupéré dans des hôtels (et qui encombrent mes placards depuis 1 siècle), mais vous pouvez utiliser vos restes de pain de savon ou bien râper un savon de Marseille (l’idée étant de ne rien acheter).

savon liquide main

Recette du savon liquide pour les mains fait maison

Il vous faut :

800 ml d’eau
20 grammes de savon râpé
3 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
10 gouttes d’huile essentielle (moi j’ai choisi orange, mais vous pouvez choisir celle qui vous plait ou tout simplement celle que vous avez déjà)
1 distributeur de savon

*****

Râpez le savon.

Faites bouillir l’eau.

Puis hors du feu, mettre le savon dans l’eau chaude.

Ajoutez 3 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 10 gouttes d’huile essentielle.

Fouettez le tout.

Versez dans votre flacon pompe ou dans votre bocal de recharge.

Laissez reposer une nuit.

C’est prêt!

17125329_416663125342978_287357149_n

savon liquide pour les mains fait maison

Astuce : Mélangez votre flacon régulièrement afin que votre savon ne fige pas !
De plus si votre savon est trop dure après une nuit, n’hésitez pas à refaire bouillir et ajouter un peu d’eau hors du feu !

 

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *